Comment créer une stratégie de marketing ?

Si vous envisagez de créer une campagne de marketing, vous devez commencer par une stratégie de marketing.
Avec plus de dix ans d’expérience en marketing, j’ai vu ma part d’idées de marketing.

Certaines sont concises et directes, tandis que d’autres font des centaines de pages et coûtent des milliers de dollars à compiler.
L’ironie est que de nombreuses stratégies de marketing coûteuses languissent sur l’étagère et sont rarement exécutées. Les plans simples, lorsqu’ils sont correctement étudiés et exécutés, ont le plus d’impact.

Quelle que soit l’ampleur de votre stratégie de marketing, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un document vivant. Chaque entreprise devrait commencer par une stratégie bien structurée, fondée sur une recherche approfondie, un positionnement concurrentiel et des objectifs réalistes.

Votre stratégie doit servir de base à vos opérations pour les mois à venir. Cependant, vous devez être constamment ouvert pour modifier ou réorienter votre stratégie en fonction de ce qui fonctionne.

Les principes fondamentaux des plans marketing

1. Analyse du marché
Recueillez, organisez et documentez les données sur le marché pour le(s) produit(s) ou service(s) que vous voulez offrir. Tenez compte des éléments suivants :
-Dynamique et tendances du marché, y compris la saisonnalité.
-Clients – données démographiques, segmentation du marché, marchés cibles, demandes et comportement d’achat.
-Produit – ce qui est déjà disponible, ce que proposent les concurrents.
-Ventes récentes dans le secteur – Repères dans le secteur – Fournisseurs – fournisseurs dont vous dépendrez.

2. Segment de marché
Identifiez et caractérisez la niche ou les publics cibles de votre produit.

3. Produit
Décrivez votre produit en détail. Quelle est la relation entre votre produit et le marché ? De quoi votre marché a-t-il besoin, qu’utilise-t-il actuellement et de quoi a-t-il besoin en plus de ce qu’il utilise actuellement ?

4. Rivalité
Décrivez votre adversaire. Créez une « proposition de vente unique en son genre ». Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? Que font vos concurrents en termes de stratégie de marque ?

5. Énoncé de mission
Rédigez quelques phrases énonçant les points suivants : – « Marché clé » – à qui vous vendez – « Contribution » – ce que vous vendez.

6. Approches du marché
Créez une liste de tactiques de marketing et de promotion que vous souhaitez utiliser ou, à tout le moins, examiner. Envisagez les stratégies suivantes :
-Réseau – allez là où se trouve votre marché. -Marketing direct – lettres de vente, brochures et dépliants.
-Programmes de formation – pour sensibiliser le public. Rédaction d’articles, conseils et établissement d’une réputation d’expert.
-Relations publiques/communiqués de presse -Salons professionnels

7. Fixation des prix, image de marque et positionnement
Établissez des méthodes pour fixer le prix de votre produit, le positionner sur le marché et obtenir la reconnaissance de la marque sur la base des informations que vous avez recueillies.8.

8.Budget
Dépensez votre argent à bon escient. Quelles techniques sont financièrement réalisables ? Qu’est-ce que vous pouvez accomplir en interne et qu’est-ce que vous devez externaliser.

9. Objectifs de marketing
Déterminez des objectifs de marketing mesurables. Cela se traduit par des objectifs quantifiables. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif d’acquérir au moins 30 nouveaux clients, de vendre dix produits par semaine ou d’augmenter vos revenus de 30 % cette année. Vos objectifs peuvent inclure l’augmentation des ventes, des bénéfices ou du bonheur des clients.

10. Gardez un œil sur vos résultats
Analysez et testez. Déterminez quelles techniques sont efficaces.
-Suivez les ventes, les pistes, les visites du site Web et le rapport entre les ventes et les impressions.

En étudiant vos marchés, vos concurrents et en établissant votre positionnement distinctif, vous pouvez améliorer considérablement vos chances de promouvoir et de vendre votre produit ou service. En créant des objectifs pour votre plan de marketing, vous pouvez déterminer si vos efforts donnent des résultats grâce à une évaluation continue. Comme indiqué précédemment dans ce billet, votre plan doit être un document vivant.

Les spécialistes du marketing qui réussissent suivent en permanence l’évolution de leurs efforts par rapport aux objectifs fixés. Cela garantit que vos activités de marketing continuent à se développer et facilite la planification future.