Comment identifier une niche ?

Vous n’avez pas écouté si vous n’avez pas entendu le terme « niche » utilisé par les spécialistes du marketing Internet. Développer une spécialité est devenu le remède pour être compétitif sur des marchés Internet surpeuplés.

Qu’est-ce qu’une niche exactement ?

Une niche, est « un endroit, une profession, une position ou une activité pour laquelle une personne ou un objet est le mieux adapté… un marché particulier ».

Avez-vous observé que, malgré la fermeture de plusieurs entreprises en cette période économique difficile, le magasin de trains de loisirs de votre quartier reste ouvert ? Que le restaurant « dans le mur » se porte bien ? Ou que les tendances en matière de scrapbooking peuvent décoller avec brio mais s’évanouir en un an lorsque quatre magasins comparables ouvrent dans le même secteur ?

L’environnement commercial de l’internet suit les mêmes schémas que le monde physique – avec généralement un taux de rotation et de lancement plus élevé. Ceux qui font la publicité d’un produit ou d’un site web qui s’adresse à un public restreint et sélectionné peuvent exploiter un marché inexploité. Quelles que soient les limites de la base de clientèle, la nature ciblée de l’entreprise se traduit par un marché engagé, ce qui est l’objectif de toute entreprise.

Comment puis-je identifier une opportunité ?

L’identification d’un créneau nécessite une enquête approfondie. Que vous ayez accès aux technologies de collecte et de tri des informations ou que vous préfériez une méthode plus manuelle, vous devez commencer par des idées.

Créez une liste d’entreprises, de produits et de secteurs à l’aide d’un stylo et de papier (ou d’un ordinateur, si c’est plus pratique). Créez une liste de mots-clés et de phrases que vous pensez que les gens pourraient utiliser pour trouver ces produits en ligne.

Utilisez un logiciel tel que Wordtracker ou une ressource gratuite telle que l’outil de sélection de mots-clés Overture pour identifier les mots-clés à fort trafic dans votre niche.

Si des programmes tels que Wordtracker permettent de découvrir facilement des faits tels que le nombre de sites en concurrence pour ce marché, vous pouvez également faire votre propre étude.

Concentrez-vous sur des questions telles que « comment puis-je… » ou « où puis-je… ». Ces questions vous aideront à identifier les marchés possibles qui ont besoin de services.

Ensuite, effectuez une recherche sur Google Answers. Dans le champ de recherche, entrez l’un de vos mots-clés. Quelles sont les questions posées, et combien les personnes sont-elles prêtes à payer pour obtenir les réponses ? Si vous tombez sur un ensemble de termes qui génèrent beaucoup de requêtes, tapez-les dans le moteur de recherche de votre navigateur.

Quels sont les sites Web qui apparaissent ? Fournissent-ils des remèdes ou des réponses au problème ? Comment génèrent-ils des revenus ? Pouvez-vous imaginer un moyen d’aider ces personnes ?

L’identification d’une spécialisation peut ouvrir la voie à une entreprise Internet lucrative. Réalisez une étude de marché et assurez-vous que votre produit ou service est utile à cette population. Localisez les forums ou les organisations qui s’adressent à cette population et prêtez une attention particulière à leurs besoins.

Si vous pouvez aider ces personnes, vous allez gagner de l’argent. La combinaison du meilleur des deux mondes !