Le « Print On Demand » est-il fait pour vous ?

L’impression à la demande est une méthode d’impression qui vous permet d’imprimer de petits volumes de documents à peu de frais et rapidement.

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le terme « impression à la demande » ? Vous êtes susceptible de remarquer quelque chose du genre « impression à la demande », « délai d’exécution rapide » ou « impression en petites quantités ». En effet, vous avez raison. L’impression à la demande est une méthode d’impression qui vous permet d’imprimer de petits volumes de documents à peu de frais et rapidement. Le marché pour ce type de procédé d’impression a mis du temps à s’établir, tout comme la technologie.

Lorsque les livres électroniques sont devenus populaires, beaucoup ont prédit que le secteur de l’édition serait irrévocablement modifié. Cependant, au fil des années, il semble que les gens ne soient toujours pas prêts à abandonner leurs livres à l’encre et au papier. La majorité des individus continuent de choisir des livres qu’ils peuvent tenir et lire dans l’intimité de leur lit ou de leur véranda. C’est alors que la technologie POD est entrée en scène. Elle a permis à un grand nombre d’écrivains de publier leurs œuvres et de fournir aux lecteurs des publications plus abordables.

La technologie d’impression à la demande présente une pléthore d’avantages. En général, la publication à l’aide de cette technologie est plutôt simple. La publication est également un processus court, qui prend souvent entre soixante et quatre-vingt-dix jours. De plus, l’impression à la demande vous permet de tester le marché à moindre coût. Les coûts de maintenance des stocks et d’assurance sont minimes, voire inexistants. Il n’y a aucun risque de surstockage ou de ventes manquées en raison de la pression des délais. De plus, vous pouvez faire des ajustements de dernière minute qui ne sont pas permis par la procédure de publication habituelle.

Il y a toutefois un inconvénient. D’une part, il sera difficile de vendre, d’examiner et de positionner votre livre dans les librairies. De plus, vous risquez d’avoir moins de ventes avec la publication POD, car la majorité des magasins ne stockeront pas les livres POD.

Ainsi, avant d’utiliser la technologie POD, vous devez déterminer si c’est la meilleure option pour vous. Si vous voulez avoir un contrôle total sur la mise en page de votre livre ou si vous voulez utiliser votre livre comme outil de marketing, c’est peut-être le meilleur choix pour vous. En outre, si vous savez que votre livre est trop spécialisé pour être repris par un éditeur traditionnel ou si vous n’êtes pas disposé à endurer des années de soumissions et de refus de la part des éditeurs traditionnels, vous devriez recourir à cette technique d’impression.

Chaque auteur POD, comme les auteurs autoédités, souhaite que son œuvre soit reprise par un grand éditeur. Il est possible que la POD devienne un complément précieux du secteur de l’édition dans les années à venir. Cependant, l’industrie doit agir rapidement pour la rendre plus conviviale pour les auteurs et les lecteurs, sans quoi sa réputation sera définitivement ruinée. Que la technologie de l’impression à la demande arrive ou non dans votre magasin de quartier, il ne fait aucun doute qu’elle modifiera progressivement le mode de fonctionnement du secteur de l’édition.