Ces étapes simples vous aideront à améliorer vos résultats de marketing

Et s’il y avait des actions que vous pouviez faire dès maintenant pour vous aider à vendre plus efficacement à l’avenir ? Même si votre action marketing a été un peu chancelante au cours de l’année dernière ? Il y en a, en fait.

Analysez vos résultats marketing antérieurs.

Prenez le temps d’analyser tous vos efforts de marketing et déterminez ceux qui ont été les plus efficaces. Et par « les plus efficaces », j’entends celles qui ont entraîné une augmentation des clients, des ventes ou une croissance globale de votre organisation.

Chaque année, votre objectif devrait être de déterminer quelles initiatives de marketing génèrent plus de revenus et lesquelles ne le font pas, afin de vous concentrer sur celles qui le font et d’éliminer celles qui ne le font pas.

Même si vous n’aviez pas de stratégie de marketing structurée ou si vous n’avez pas mené d’actions de marketing de manière continue au cours de l’année écoulée, si vous êtes toujours en activité aujourd’hui, vous avez forcément eu recours à un certain type de marketing.

Le marketing ne se limite pas aux méthodes traditionnelles telles que le placement d’une publicité ou l’envoi d’un courrier direct. (Voir « Est-ce considéré comme du marketing ? » ci-dessous pour mieux comprendre les nombreux styles de marketing). Vous serez peut-être étonné de découvrir à quel point vous avez fait du marketing).

Suivi – direct ou indirect

Considérez ce que vous avez réellement fait. Pouvez-vous attribuer directement ou indirectement à ces activités toute activité nouvelle ou accrue ? Le suivi direct peut être aussi simple que le fait de participer à un événement de réseautage et que quelqu’un qui a reçu votre carte de visite vous a contacté ou a effectué un achat.

Par exemple, supposons que vous ayez assisté à un événement de réseautage et que la personne à qui vous avez remis votre carte de visite vous ait mis en relation avec un ami, qui vous a contacté ou a effectué un achat.

Considérez les questions suivantes pour chaque action de marketing que vous avez menée au cours de l’année dernière :
1. Cette action s’est-elle traduite par des clients supplémentaires ou une augmentation des ventes, directement ou indirectement ?
2. Si la réponse est affirmative, quantifiez le résultat en déterminant combien de clients supplémentaires, de clients ou de ventes ont été générés.

À la fin de cet exercice, vous disposerez d’un inventaire complet de toutes vos actions de marketing et des résultats associés. Quelle activité a généré le plus de revenus pour vous ? L’une des actions de votre liste a-t-elle permis de créer ou d’augmenter votre chiffre d’affaires ?

Utilisez ce que vous avez appris pour élaborer vos futures campagnes de marketing.
Utilisez ces données lorsque vous commencez à planifier vos efforts de marketing pour l’année prochaine. Prévoyez de consacrer plus de temps, d’attention et/ou d’argent aux actions qui ont permis d’augmenter les affaires et les ventes. Supprimez toutes les actions qui n’ont pas abouti.

Si vous ne disposez pas d’un système de suivi des ventes ou des nouveaux clients, ne désespérez pas. Que vous dit votre intuition sur les origines de votre nouvelle activité ? En outre, lisez la Question de la semaine pour obtenir des conseils sur la façon de déterminer les résultats du marketing même si votre suivi était inadéquat. Et, à défaut d’autre chose, rassurez-vous en sachant que vous savez maintenant ce que vous devez faire l’année prochaine pour assurer votre succès marketing.

S’agit-il vraiment de marketing ?

Vous faites du marketing chaque fois que vous parlez à quelqu’un de votre entreprise, de votre produit ou de votre service, que ce soit en personne, lors d’un événement, par téléphone ou par le biais d’une brochure ou d’un autre type de média. Chaque fois que votre entreprise envoie un courriel ou une lettre de remerciement, vous faites de la promotion.

Soyez attentif à chaque fois que vous communiquez avec des consommateurs actuels ou potentiels. Profitez de cette occasion pour informer les clients de l’existence de nouveaux produits ou services, de remises ou de programmes spéciaux, voire d’événements marquants ou de changements au sein de l’entreprise.

Joignez-vous votre carte de visite à chaque lettre que vous envoyez à un client ou à un prospect ? Avez-vous une signature de courrier électronique qui contient le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, l’emplacement de votre site Web et peut-être même un slogan ? Vous devriez le faire. Vous rappelez aux gens l’existence de vos produits et services tout en leur permettant d’en savoir plus s’ils le souhaitent.

Si vous pensez sincèrement que vos produits ou services amélioreront la vie des gens, la diffusion de l’information devrait se faire sans effort. Après tout, si les gens ne sont pas au courant de votre existence, ils ne peuvent pas en profiter. Dans cette optique, ne pas faire de publicité est presque un mauvais service.