5 raisons d’envoyer une newsletter à vos abonnés

Envoyez-vous régulièrement vos articles de blog à vos lecteurs par e-mail ?

Vous pensez peut-être que l’e-mail est obsolète et que vous êtes mieux placé pour établir des relations par le biais des médias sociaux. Cependant, le fait est que l’e-mail reste la méthode la plus efficace pour communiquer avec les personnes qui suivent votre blog. Et si vous n’en tirez pas parti, vous laissez passer une chance.

Pourquoi un blog a-t-il besoin d’une newsletter par e-mail ?

Certains blogueurs, ou plus précisément les blogueurs débutants, ont une compréhension limitée de l’intérêt de contacter les abonnés. Pour eux, il est plus judicieux d’augmenter le trafic via un référencement naturel (SEO) efficace ou en développant des comptes de médias sociaux.
Cependant, il existe de nombreuses raisons essentielles pour lesquelles l’e-mail reste nécessaire.

 

1. L’e-mail vous permet de garder le contrôle sur votre trafic

Posséder une liste d’emails importante vous permet de générer rapidement du trafic vers votre article en envoyant simplement un e-mail. Si vous dépendez de Google, vous êtes également en concurrence avec d’autres blogueurs. Et si, par exemple, Google décide de modifier son algorithme de recherche, vous risquez de perdre rapidement un nombre important de visiteurs.

Les médias sociaux ne sont pas beaucoup mieux. Comme vous le savez sans doute, seul un petit pourcentage des adeptes de votre page consultera un message donné. Pour atteindre un grand nombre d’individus, vous devez diffuser une publicité sponsorisée.

Vous avez un contrôle total sur la messagerie. Par exemple, il peut être détecté par les filtres anti-spam des gens ; néanmoins, la majorité d’entre eux passent au travers. Même si seulement 25 % de vos abonnés lisent vos courriels, ils peuvent tout de même générer une quantité importante de trafic vers votre site.

 

2. Les courriels sont un excellent moyen d’établir des relations avec vos lecteurs et de les engager.

Les courriels transmettent un sentiment d’intimité qu’un article de blog ne peut que rarement transmettre. De plus, ils sont privés. Vos lecteurs peuvent vous répondre, et vous êtes à l’abri des commentaires publics.

Lorsque vous rédigez votre newsletter, essayez d’inclure des informations personnelles que vous ne divulgueriez pas sur votre blog. Les e-mails étant très brefs, donnez quelques détails sur votre vie et sur ce qui se passe autour de vous.

 

3. La newsletter électronique d’un blog est informative

Déterminez ce que vos prospects veulent et le type d’informations dont ils ont besoin. Ils ne sont pas intéressés par les courriels promotionnels qui ne portent que sur vos produits et services. Ils veulent que vous les éduquiez, les amusiez, ou les deux. Par conséquent, efforcez-vous de rendre la newsletter de votre blog utile afin d’augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter.

 

4. Dans votre e-mail, dirigez les lecteurs vers l’endroit que vous souhaitez.

Il s’agit d’une méthode ingénieuse pour conduire les lecteurs vers la destination souhaitée. Par exemple, vous pouvez Inclure un lien vers l’article de votre blog. Non seulement les articles actuels, mais aussi les plus anciens que les lecteurs ont pu manquer ou oublier.
Inclure un lien vers votre profil Facebook, Twitter ou Instagram, par exemple.

5. Les e-mails ont le potentiel d’emmener les lecteurs dans un tunnel de conversion.

Vous pouvez utiliser une série d’e-mails pour guider les lecteurs dans un funnel.
Si vous souhaitez envoyer des e-mails en série en suivant un scénario, vous pouvez le faire en utilisant des autorépondeurs. Cela fera l’objet d’un prochain billet.